(Grammaire en dialogues, niveau grand débutant)
C.: D.: C.: D.: C.: D.: C.: | Tu es ______ de ton nouveau travail? Je suis ________. Travailler avec des personnes âgées c’est _________, non? Oui, il faut de la patience, de l’énergie, du courage, de l’humour, de l’optimisme. Et de la générosité. Tu es une personne généreuse, toi! Merci! Mais tu sais, l’ambiance est ________ aussi. J’ai des collègues _______. Le médecin chef est très ______, très _______ et très _________. On forme une _____ équipe... Et toi? Moi, ça va, pas de changement. Le train-train**... |
** le train-train = la vie sans surprise.
b) Répondez aux questions:
1. Dorothée que fait-elle dans la vie?
2. Quelles qualités faut-il avoir pour faire ce travail?
3. Est-elle contente de son travail?
4. Qu’est-ce qu’elle dit encore de son travail?
5. Quant à Clara, a-t-elle aussi un travail passionnant?
c) Pour faire le portrait. Traduisez:
терпение мужество благоразумие характер серьёзность | оптимизм фантазия вкус воображение | находчивость энергичность щедрость чувство юмора |
d) A vous! Comment êtes-vous? Faites votre portrait en utilisant les noms (voir ex. 11(c)) et les adjectifs de votre choix:
Sympathique – beau – optimiste/pessimiste – sportif – actif/paresseux – drôle – calme/nerveux – créatif – sûr de... – courageux/peureux – intelligent – gentil – joyeux/triste – timide – décontracté/tendu
|
|
Employez:
En général, je suis…/ je ne suis pas...
Je crois que j’ai.../ je n’ai pas…
Je voudrais être.../ avoir...
Ex. 14 Traduisez:
1. Обычно я его прошу мне помочь, но сегодня он очень устал и хочет спать.
2. Если ты ляжешь спать пораньше, ты лучше отдохнешь.
3. Мама готовила завтрак, слушая радио.
4. Я часто вспоминаю день, когда увидел её.
5. Он сказал, что отказывается идти с ними на выставку.
6. Алина сказала, что все уже сели за стол и завтракают.
7. Интересно, почему он не пришёл на занятие.
8. Выходя из квартиры, я забыл им позвонить и предупредить их. Я об этом очень сожалею.
9. Ты не прав. Не огорчай родителей! Они всё для тебя сделали. Ты должен подумать о них.
10. Расскажи что-нибудь смешное! – Я не могу вспомнить ничего смешного.
11. Он прошёл мимо неё и не обратил на неё внимание.
12. Мы узнали, что у нас есть шанс пройти стажировку (faire un stage) во Франции.
13. Обычно Марк ходил на работу пешком, но в тот день шёл дождь и Марк решил поехать на автобусе.
14. Я уверена, что он никому об этом не расскажет.
15. Мы с Мишелем были хорошими друзьями. Он мне много рассказывал о своей семье. Его жена и он очень любили друг друга и старались не расставаться. Когда они не виделись, они переписывались.
16. Уезжая в отпуск, он предупредил, что вернётся через две недели.
Leçon 1 “Vivement demain!”
Vocabulaire/Civilisation: | 1) L’avenir de la terre (p.10-11) 2) L’enseignement (p.16-17) |
Grammaire: | 1) Futur simple (révision) 2) Degrès de comparaison (révision) 3) Forme passive 4) Question indirecte |
Exercices d’écoute: | Micro-trottoir (p.11) Scènes 1,2 p.14 Ex.4* p.42 |
I. L’avenir de la terre (p.10-11)