Эти глаголы тоже спрягаются по индивидуальным правилам. Одной из особенностей спряжения этих глаголов является чередование основ. Их спряжение необходимо запоминать.
a) Глаголы: lire – читать и écrire - писать. Во мн. ч. к основе у lire добавляется s, а у écrire - v. Глаголы получают окончания: -s, -s, -t, -ons,-ez,-ent.
Lire. В ед. ч.- li; вомн. ч. - lis | Écrire. В ед. ч.- écri;вомн. ч. - écriv | ||
Je lis | Nous li s ons | J’écris | Nous écri v ons |
Tu lis | Vous li s ez | Tu écris | Vous écri v ez |
Il (elle, on) lit | Ils (ells) li s ent | Il (elle, on) écrit | Ils (elles) écri v ent |
b) Глаголы на – endre, - ondre и их производные: attendre –ждать; répondre –отвечать.
Особенность их в том, что основа у них не изменяется, а в 3 л. ед. ч. окончания нет.
Attendre. Основа - attend | Répondre. Основа - répond | ||
J’attends | Nous attendons | Je réponds | Nous répondons |
Tu attends | Vous attendez | Tu réponds | Vous répondez |
Il (elle, on) attend | Ils (ells) attendent | Il (elle, on) répond | Ils (elles) répondent |
Исключение составляют 3 глагола: prendre – брать, пить; com prendre – понимать; ap prendre – изучать. У них во множественном числе d исчезает, а в 3 л. мн. ч. N удваивается.
Prendre – в ед. ч. основа - prend, в1,2 л. мн. ч. – pren, в 3 л. мн. ч. - prenn | |
Je prends | Nous prenons |
Tu prends | Vous prenez |
Il (elle, on) prend | Ils (elles) pre nn ent |
c) Глаголы на– uire и на – aire, их производные:
traduire – переводить, conduire – вести, construire - строить, plaire – нравиться. Во мн. ч. к их основе добавляется s. Глаголы получают окончания: -s, -s, -t, -ons,-ez,-ent.
Traduire. В ед. ч.- tradui; во мн. ч. - traduis | Plaire. В ед. ч.- plai; во мн. ч. - plais | ||
Je traduis | Nous tradui s ons | Je plais | Nous plai s ons |
Tu traduis | Vous tradui s ez | Tu plais | Vous plai s ez |
Il (elle, on) traduit | Ils (ells) tradui s ent | Il (elle, on) plait | Ils (elles) plai s ent |
d) Глаголы на – aître и их производные: connaître – знать (к-л., ч-л), apparaître -появляться, disparaître – исчезать и т.д. Они имеют accent circonflexe над î в 3 л. ед.ч. Во мн. ч. к их основе добавляется ss. Глаголы получают окончания: -s, -s, -t, -ons,-ez,-ent.
Connaître. В ед. ч. основа - connai, во мн. ч. - connaiss | |
Je connais | Nous connai ss ons |
Tu connais | Vous connai ss ez |
Il (elle, on) connaît | Ils (ells) connai ss ent |
e) Глаголы на - ain dre, -ein dre, -oin dre и их производные:
peindre – красить, рисовать (красками); сraindre – бояться, se rejoindre - присоединяться. Для нахождения основы необходимо отбросить окончание – dre. Глаголы получают окончания: -s, -s, -t, -ons,-ez,-ent. В основе множественного числа добавляется буква -g- перед буквой –n-.
Peindre. В ед. ч.- pein; во мн. ч. - pei gn | Craindre. В ед. ч.- сrain; во мн. ч. - сraign | ||
Je peins | Nous pei gn ons | Je сrains | Nous сrai gn ons |
Tu peins | Vous pei gn ez | Tu сrains | Vous сrai gn ez |
Il (elle, on) peint | Ils (ells) pei gn ent | Il (elle, on) сraint | Ils (elles) сrai gn ent |
f) Глагол mettre -ставить, класть, надевать и его производные:
per mettre - позволять, pro mettre – обещать, trans mettre– передавать, compro mettre – компрометировать, re mettre -откладывать. У этих глаголов в3 лице единственного числа окончания нет.
Mettre. В ед. ч. основа - met, во мн. ч. - mett | |
Je mets | Nous mettons |
Tu mets | Vous mettez |
Il (elle, on) met | Ils (elles) mettent |
6. Mettez les verbes «lire» (читать) ou bien «écrire» (писать) au présent.
1. | Ma copine m’___________ souvent (часто) sms. |
2. | Quel livre ____________- tu? |
3. | Ma nièce____________ des livres en français. |
4. | Il _____________ la lettre à son ami. |
5. | Les jeunes Français ____________ des romans policiers. |
6. | Nous ____________des journaux. |
7. | Vous_____________ des tests. |
8. | J’______________à ma mère. |
9. | Ils____________des compositions. |
7. Mettez les verbes au présent. Traduisez-les.
Обратите внимание на глаголы-исключения.
1. | attendre (ждать) | J’_____________mes vacances. |
2. | répondre (отвечать) | Qui_______________ à cette question? |
3. | prendre(брать) | Vous______________des livres à la bibliothèque. |
4. | descendre (спускаться) | Les touristes________________de l’autobus. |
5. | entendre (слышать) | Vous______________ la musique. |
6. | apprendre(изучать) | Nous ______________ le français et l’anglais. |
7. | rendre (возвращать) | Le professeur nous___________ des cahiers. |
8. | vendre (продавать) | On____________ des journaux. |
9. | comprendre (понимать) | ______________-tu ce texte français? |
8. Mettez les verbes au présent. Traduisez-les.
Lexique:
traduire – переводить, conduire – вести, produire – производить, plaire – нравиться
1. | Nous (traduire) ce texte. |
2. | Ce film me (plaire). |
3. | (Conduire) –vous l’auto? |
4. | Les ouvriers (construire) cette maison. |
5. | On (reconstruire). |
6. | La France (produire) beaucoup d’autos. |
Composez des phrases.
1. | Nous | ne connai s connai s connaît connaissons connaissez connaissent | ces sportifs |
2. | Ils | bien la France | |
3. | Quels chanteurs | -vous? | |
4. | Je | personne | |
5. | Tu | bien le français | |
6. | Qui | cet acteur? |
Mettez les phrases au pluriel.
Lexique:
peindre – красить, рисовать (красками); сraindre – бояться,
se rejoindre присоединяться, plaindre - жаловаться.
1. | Je peinscette image. Nous__________ | 3. | Il сraintdes examens. Ils________ |
2. | Tu plainsau docteur. Vous__________ | 4. | Elle se rejointà nous.Elles__________ |
11. Mettez les verbes au présent:
mettre ( класть, надевать), permettre (позволять), promettre ( обещать),
transmettre ( передавать), compromettre ( компрометировать), remettre ( откладывать).
Traduisez-les.
1. | Je____________mon manteau. |
2. | __________ moi de sortir! |
3. | Ils me__________de téléphoner. |
4. | On ___________à la radio des émissions musicales. |
5. | Tu_____________ton ami. |
6. | Nous____________ce voyage. |
Devoir.
Напишите 15 вопросов своему другу о его свободном времени.
Leçon 21
Thème: Рабочий день (утро).Еда.Обозначение времени. Глаголы III группы в настоящем времени на - re.
1. Nommez les nombres de 1 à 60 (Назовите числа от 1 до 60).