Глаголы III группы на – re в настоящем времени

Эти глаголы тоже спрягаются по индивидуальным правилам. Одной из особенностей спряжения этих глаголов является чередование основ. Их спряжение необходимо запоминать.

a) Глаголы: lire – читать и écrire - писать. Во мн. ч. к основе у lire добавляется s, а у écrire - v. Глаголы получают окончания: -s, -s, -t, -ons,-ez,-ent.

Lire. В ед. ч.- li; вомн. ч. - lis

Écrire. В ед. ч.- écri;вомн. ч. - écriv

Je lis Nous li s ons J’écris Nous écri v ons
Tu lis Vous li s ez Tu écris Vous écri v ez
Il (elle, on) lit Ils (ells) li s ent Il (elle, on) écrit Ils (elles) écri v ent

b) Глаголы на – endre, - ondre и их производные: attendre –ждать; répondre –отвечать.

Особенность их в том, что основа у них не изменяется, а в 3 л. ед. ч. окончания нет.

Attendre. Основа - attend

Répondre. Основа - répond

J’attends Nous attendons Je réponds Nous répondons
Tu attends Vous attendez Tu réponds Vous répondez
Il (elle, on) attend Ils (ells) attendent Il (elle, on) répond Ils (elles) répondent

Исключение составляют 3 глагола: prendre – брать, пить; com prendre – понимать; ap prendre – изучать. У них во множественном числе d исчезает, а в 3 л. мн. ч. N удваивается.

Prendre – в ед. ч. основа - prend, в1,2 л. мн. ч. – pren, в 3 л. мн. ч. - prenn

Je prends Nous prenons
Tu prends Vous prenez
Il (elle, on) prend Ils (elles) pre nn ent

c) Глаголы на– uire и на – aire, их производные:

  traduire – переводить, conduire – вести, construire - строить, plaire – нравиться. Во мн. ч. к их основе добавляется s. Глаголы получают окончания: -s, -s, -t, -ons,-ez,-ent.

Traduire. В ед. ч.- tradui; во мн. ч. - traduis

Plaire. В ед. ч.- plai; во мн. ч. - plais

Je traduis Nous tradui s ons Je plais Nous plai s ons
Tu traduis Vous tradui s ez Tu plais Vous plai s ez
Il (elle, on) traduit Ils (ells) tradui s ent Il (elle, on) plait Ils (elles) plai s ent

d) Глаголы на – aître и их производные: connaître – знать (к-л., ч-л), apparaître -появляться, disparaître – исчезать и т.д. Они имеют accent circonflexe над î в 3 л. ед.ч. Во мн. ч. к их основе добавляется ss. Глаголы получают окончания: -s, -s, -t, -ons,-ez,-ent.

Connaître. В ед. ч. основа - connai, во мн. ч. - connaiss

Je connais Nous connai ss ons
Tu connais Vous connai ss ez
Il (elle, on) connaît Ils (ells) connai ss ent

 


e) Глаголы на - ain dre, -ein dre, -oin dre и их производные:

  peindre – красить, рисовать (красками); сraindre – бояться, se rejoindre - присоединяться. Для нахождения основы необходимо отбросить окончание – dre. Глаголы получают окончания: -s, -s, -t, -ons,-ez,-ent. В основе множественного числа добавляется буква -g- перед буквой –n-.

Peindre. В ед. ч.- pein; во мн. ч. - pei gn

Craindre. В ед. ч.- сrain; во мн. ч. - сraign

Je peins Nous pei gn ons Je сrains Nous сrai gn ons
Tu peins Vous pei gn ez Tu сrains Vous сrai gn ez
Il (elle, on) peint Ils (ells) pei gn ent Il (elle, on) сraint Ils (elles) сrai gn ent

f) Глагол mettre -ставить, класть, надевать и его производные:

  per mettre - позволять, pro mettre – обещать, trans mettre– передавать, compro mettre – компрометировать, re mettre -откладывать. У этих глаголов в3 лице единственного числа окончания нет.

Mettre. В ед. ч. основа - met, во мн. ч. - mett

Je mets Nous mettons
Tu mets Vous mettez
Il (elle, on) met Ils (elles) mettent

 

6. Mettez les verbes «lire» (читать) ou bien «écrire» (писать) au présent.

1. Ma copine m’___________ souvent (часто) sms.
2. Quel livre ____________- tu?
3. Ma nièce____________ des livres en français.
4. Il _____________ la lettre à son ami.
5. Les jeunes Français ____________ des romans policiers.
6. Nous ____________des journaux.
7. Vous_____________ des tests.
8. J’______________à ma mère.
9. Ils____________des compositions.

7. Mettez les verbes au présent. Traduisez-les.

Обратите внимание на глаголы-исключения.

1. attendre (ждать) J’_____________mes vacances.
2. répondre (отвечать) Qui_______________ à cette question?
3. prendre(брать) Vous______________des livres à la bibliothèque.
4. descendre (спускаться) Les touristes________________de l’autobus.
5. entendre (слышать) Vous______________ la musique.
6. apprendre(изучать) Nous ______________ le français et l’anglais.
7. rendre (возвращать) Le professeur nous___________ des cahiers.
8. vendre (продавать) On____________ des journaux.
9. comprendre (понимать) ______________-tu ce texte français?

8. Mettez les verbes au présent. Traduisez-les.

Lexique:

  traduire – переводить, conduire – вести, produire – производить, plaire – нравиться

1. Nous (traduire) ce texte.
2. Ce film me (plaire).
3. (Conduire) –vous l’auto?
4. Les ouvriers (construire) cette maison.
5. On (reconstruire).
6. La France (produire) beaucoup d’autos.


Composez des phrases.

1. Nous

 ne connai s

connai s

connaît

connaissons

connaissez

connaissent

ces sportifs
2. Ils bien la France
3. Quels chanteurs -vous?
4. Je personne
5. Tu bien le français
6. Qui cet acteur?

Mettez les phrases au pluriel.

     Lexique:

     peindre – красить, рисовать (красками); сraindre – бояться,

      se rejoindre присоединяться, plaindre - жаловаться.

 

1. Je peinscette image. Nous__________ 3. Il сraintdes examens. Ils________
2. Tu plainsau docteur. Vous__________ 4. Elle se rejointà nous.Elles__________

11. Mettez les verbes au présent:

     mettre ( класть, надевать), permettre (позволять), promettre ( обещать),

     transmettre ( передавать), compromettre ( компрометировать), remettre ( откладывать).

     Traduisez-les.

1. Je____________mon manteau.
2. __________ moi de sortir!
3. Ils me__________de téléphoner.
4. On ___________à la radio des émissions musicales.
5. Tu_____________ton ami.
6. Nous____________ce voyage.

 

Devoir.

Напишите 15 вопросов своему другу о его свободном времени.


Leçon 21

Thème: Рабочий день (утро).Еда.Обозначение времени. Глаголы III группы в настоящем времени на - re.

1. Nommez les nombres de 1 à 60 (Назовите числа от 1 до 60).



Понравилась статья? Добавь ее в закладку (CTRL+D) и не забудь поделиться с друзьями:  



double arrow
Сейчас читают про: